EPM de Porcheville : Détention mineur. Soutien à tous les agents EPM et QM

Le Syndicat FO JUSTICE EPM PORCHEVILLE ne peut que s’attrister de cette actualité pénitentiaire, notamment dans la montée en violence concernant les agressions des mineurs envers les personnels.

Cela n’est pourtant pas nouveau, mais l’été arrive à peine et nous voyons que dans chaque EPM ou QM, les agressions sont de plus en plus fréquentes et violentes.

La prison doit être le dernier moyen de faire comprendre à nos détenus la gravité de leur acte. Pour certains la prison est mieux que le foyer !!!

Le monde des « bisounours » en vendant du rêve avec l’installation des unités de responsabilité. Il est pour nous impératif de rétablir l’ordre en détention. C’est pourquoi pour FO JUSTICE EPM PORCHEVILLE, les unités dites renforcées doivent être au cœur de notre détention. Avoir une unité de « responsabilité » de 10 cellules contre une unité dite « renforcée » de 3 cellules est pour nous inacceptable. Les détenus ne doivent pas vouloir y aller, à Porcheville c’est l’inverse, ils ne veulent plus en sortir.

Les EPM sont bien des prisons et non des foyers. Si la PJJ bien évidemment effectue son travail en essayant de mettre en place des activités. La réinsertion n’est pas seulement mise en place avec des activités. Cela commence tout d’abord par apprendre la politesse, l’hygiène, le respect !!!

Suite à la refonte de la journée en détention et de la promenade obligatoire, l’administration pénitentiaire s’est mise en application suite à des demandes de L’OIP et du code pénitentiaire.

Voilà que la PJJ essaye de positionner encore plus de temps collectifs alors que par exemple sur L’EPM de Porcheville sur un créneau de 12h, la PJJ pourra mettre en place environ 6h d’activités durant les vacances scolaires. Réveiller un détenu à 8h le matin dérange pour le faire participer à une activité, par contre pour le mettre en promenade non ?

La question des violences en détention est un réel problème, mais que fait également la PJJ dans le type d’activités mises en place pour justement mettre fin à tout cela ? La violence en détention n’incombe pas qu’à l’administration pénitentiaire ce fléau doit être combattu en partenariat mais doit être abordé également lors des entretiens.

Mettre en place des activités socio culturelles est une bonne chose mais au détriment des activités sportives cela nous pose question. Il fut un temps où le sport prenait une grande place et la même où les professionnels participaient avec les détenus. A bon entendeur !!!

Chaque temps collectif (repas, activité) doit être donné au mérite et en fonction du bon comportement.

Revenons à nos détenus qui n’en sont pas vraiment. Avoir un détenu arrivant qui semble avoir plutôt 25 ans que 15ans que font les services judiciaires ?

Des détenus avec de gros troubles psychiatriques, qui devraient plutôt être suivis dans des hôpitaux !!!!

La gestion des extractions avec les niveaux d’escorte nous pose également question ! Tout comme le nombre d’agents en service de nuit !!!

Le problème des ICOM est un réel problème et nous pensons que cela est même national.

Le plan de requalification nous pose question également notamment sur le fait que bientôt il y aura plus d’officier que de premier surveillant !!!

Parlons également des niveaux de sanctions disciplinaires qui sont pour nous dépassés au vu de la gravité de certains faits. 7 jours de quartier disciplinaires pour les plus de 16 ans et juste du confinement pour les moins de 16ans.

Il y avait un slogan durant une période « La prison change, changez-la avec nous » Certaines choses devraient l’être également dans notre fonctionnement.

Le port de notre fameux gilet par lame !!!! Quelle approche adopter avec nos détenus mineurs où l’on demande de participer à des activités !!! De manger en collectif avec eux !!! N’y a t-il pas un gros fossé dans tout cela ???? Effectivement celui-ci devrait être mis lors d’intervention ou au QD mais au quotidien est-il vraiment nécessaire ? Les tortues ninja c’est bien mais en « dessin animé » !!!!

Pour finir certaines personnes se sont offusquées à plusieurs reprises lorsque nous avons dit le mot « voyou » !!! Nous assumons nos écrits et encore plus lorsque l’un de nos collègues tombe sous les coups tout en faisant simplement son travail !!!

Par ce communiqué nous souhaitons réaffirmer notre soutien à l’ensemble des collègues travaillant au quotidien avec des détenus mineurs et qui exercent des missions au combien difficile.

Le Bureau Local FO JUSTICE EPM PORCHEVILLE est et sera toujours aux côtés des collègues afin de leur apporter notre soutien mais également les aider.

Lire le communiqué