CTAP – 27 octobre 2022 : Compte rendu

Ce jeudi 27 octobre se tenaient deux CTAP :

➢ Le matin, un CTAP de repli suite au boycott du trio infernal le 11 octobre. Il a permis de valider, enfin, la « récupération crédit temps » pour les personnels de surveillance du CEA en horaires variables. FO Justice s’est battu pour conserver la rétroactivité de la mesure au 1er octobre, afin que les collègues ne soient pas lésés par le coup d’éclat (inutile) de la triplette (de pacotille).

➢ L’après-midi, un CTAP dont l’ordre du jour était le suivant :

✓ Le plan de lutte contre les violences

✓ Le projet d’arrêté sur la restructuration du PREJ de ST Mihel sur Bar le Duc ✓ L’actualisation des textes pour prévoir l’ouverture du CD de Koné

✓ Point sur le déploiement des PIE

✓ Point sur le déploiement des aérosols incapacitants

Mais ce CTAP a de nouveau été boycotté par notre trio infernal !

Les collègues du PREJ de Bar-le-Duc apprécieront, eux qui attendent cet arrêté depuis le mois de mai pour pouvoir enfin prétendre à la prime de restructuration.

À croire aussi que la prévention des phénomènes de violence, et l’évolution de notre armement pour y faire face ne les concernent et ne les intéressent pas.

Nous n’avons définitivement pas les mêmes priorités !

Malgré tout, FO Justice a profité de l’instant pour alerter l’administration sur les situations deVillefranche-sur-Saône et St-Quentin-Fallavier, suite au constat dressé lors de la récente visite de notre délégation nationale sur ces établissements.

1. La situation des ELSP de Villefranche-sur-Saône :

FO Justice a dénoncé les conditions de travail de ces personnels, avec des temps de travail ahurissants, des semaines à plus de 38 heures supplémentaires et des astreintes à assumer. Il est urgent de rappeler que les ELSP ne doivent faire que des extractions judiciaires vicinales, et non des missions longues dévolues aux PREJ. Il semble que, sur cette DISP, le directeur ESP et l’ARPEJ n’aient pas la bonne lecture de la doctrine ESP et s’affranchissent de l’article 1er du décret 2000-815 du 25/08/2000 sur les garanties minimales du temps de travail des personnels pénitentiaires.

2. Les situations de la MA Villefranche et du CP St-Quentin-Fallavier :

Ces deux structures, aux architectures similaires (plan 13000), ne disposent d’aucun système de vidéosurveillance et n’ont pas de douches en cellules, lesquelles sont par ailleurs quasiment toutes doublées et certaines triplées avec des matelas au sol. Il en résulte des conditions de travail difficiles, dans une insécurité quotidienne.

Pour FO Justice, il est urgent de renforcer sécuritairement ces détentions en débloquant des crédits pour effectuer les travaux nécessaires. Sur Saint-Quentin-Fallavier, des devis avaient été établis concernant un système de vidéosurveillance pour 3.6 millions d’euros… hélas sans suite.

Pour FO Justice, il est urgent de redonner de l’attractivité à ces deux établissements, et cela passera par le déploiement de moyens adaptés pour permettre aux agents de ces 2 structures d’accomplir leurs missions dans de bonnes conditions.

3. Le tout récent stand de tir STAURA “Stand de Tir de l’AUvergne Rhône Alpes” :

FO Justice a de nouveau dénoncé un problème récurrent rencontré par les moniteurs de tir avec des pas de tir de 35 mètres qui ne leur permettent pas de valider les agents au HK. En effet, pour ce faire, il faut des pas de tir de 50 mètres, conformément à la doctrine.

FO Justice propose de revoir celle-ci afin qu’elle tienne compte de la réalité du terrain et donc de la distance de tir de ces nouveaux stands.

FO Justice restera attentif aux suites données à nos légitimes doléances concernant les situations exposées lors de cet entretien !!!

Lire le communiqué